Esprit Bouddha
header Esprit Bouddha

30 Octo
2017
À la rencontre des plus beaux palais d'Asie

L’Asie compte énormément de chefs-d’œuvre architecturaux. Parmi ceux-ci, nous avons choisi de vous présenter les 10 palais d’Asie qui nous semble les plus impressionnants à visiter.


Palais des vents, Jaipur

Le Palais des vents, aussi appelé Hawa Mahal fut construit en 1799 de manière à ce que le vent y circule. Les nombreuses petites ouvertures de cette façade à 5 étages permettaient aussi aux femmes du harem d’observer les animations de la rue sans être vues. Sa construction, si minutieuse, donne l’impression que le palais a été fait dans le dentelle.


Palais d’Été, Pékin

Construit en 1750, le Palais d’Été fut très endommagé pendant la guerre de 1860, puis il a été restauré. Situé au nord-ouest de Pékin, il est célèbre pour son jardin impérial qui est le mieux préservé du monde. En Chine, on l’appelle aussi le Yihe Yuan ce qui signifie « le jardin de la paix tranquille ». Il a été bâti dans l’idée de former une parfaite harmonie avec la nature.


Palais du Potola, Lhassa

Construit au XVIIe siècle pour affirmer la puissance des tibétains, le Palais du Potola est devenu une visite incontournable lors d’un voyage au Tibet. Imposant, il mesure 119 mètres de haut et se trouve à pas moins de 3700 mètres d’altitude, sur la Colline Rouge. Il fut à la fois résidence du dalaï-lama, siège du gouvernement tibétain et centre religieux.


Palais Royal, Bangkok

L’un des monuments les plus célèbres de Bangkok, le Palais Royal attire chaque année de nombreux touristes. Construit en 1782, il est encore un réel émerveillement pour les yeux. C’est l’attention pour les petits détails qui ont fait le charme incroyable de cet endroit. De nombreux évènements cérémoniels y ont encore lieu.


City Palace, Jaipur

Datant du XVIIIe siècle, Le City Palace dispose de nombreux jardins et cours intérieures. Néanmoins, on ne peut visiter que certaines parties de ce magnifique palais car le Maharaja et sa famille y vivent encore aujourd’hui.


La Cité Interdite, Pékin

La cité interdite s’étend sur 72 hectares, ce qui en fait le plus grand palais du monde. Plus de 200 000 artisans ont participé à sa construction. Celle-ci a débuté en 1406 et n’a duré que 14 ans ! La Cité Interdite n’est ouverte au public que depuis 1924. On peut y visiter des musées contenant des œuvres majeures de la Chine.


Palais de Mysore, Mysore

Construit en 1912 sur les vestiges d’un ancien palais qui avait brulé, le Palais de Mysore est extravagant. Si sa façade extérieure est imposante, ses espaces intérieurs sont tout aussi grandioses. Pierres précieuses, mosaïques, marbre tout y est ! Comme le maharadja local vit encore dans le palais on ne peut en visiter qu’une partie.


Taj Mahal, Agra

Taj Mahal signifie « le palais de la couronne » en persan. Il est le monument le plus visité d’Inde. Il a été construit par l’empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse, décédée en donnant naissance à leur 14ième enfant. Le début de sa construction date de 1631. En 1996, le Taj Mahal avait été classé comme l’un des sites les plus menacés du monde par le Fond Mondial des Monuments à cause de la pollution. Grâce aux mesures prises, il serait aujourd’hui hors de danger.


Fort Rouge d’Agra, Agra

Datant de 1565, le Fort Rouge d’Agra se trouve tout près du Taj Mahal, sur lequel il offre une vue spectaculaire. Il fut transformé en palais par Shân Jahân, l’empereur qui a justement fait construire le Taj Mahal. Ensuite, chaque empereur qui vécu dans le Fort Rouge y ajouta sa touche personnelle. On y trouve ainsi un condensé d’histoire exceptionnel.


Jal Mahal, Jaipur

Jal Mahal, signifie « palais sur l’eau ». Flottant au beau milieu du lac Man Sagar, il semble tout droit sorti d’un conte des Mille et Une Nuits. À la tombée de la nuit, le spectacle est incroyable. De l’extérieur du palais, on ne s’imagine pas qu’il y a en fait 4 étages cachés sous l’eau. Le jardin sur le toit, sculpté et couvert d’or est somptueux.


photo article 1232

Lire la suite...

Posté le 30/10/2017

30 Octo
2017
15 choses à faire et à voir à Bangkok et ses alentours

Entre modernité et culture, Bangkok est une ville incroyablement dépaysante. Elle est un passage incontournable pour tous ceux qui partent voyager en Thaïlande. Laissez-nous vous présenter 15 choses à faire et à voir lors d’un passage dans cette superbe capitale !

1 - Le Wat Pho et son immense bouddha couché

2 - Le parc historique d’Ayutthaya, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco

3 - Assister à une représentation de danses traditionnelles

4 - Boire un verre en haut d’un rooftop pour admirer la ville de nuit

5 - Naviguer sur le fleuve Chao Phraya

6 - Grimper au Temple de l’Aube

7 - Faire une pause dans le parc de Lumpini, le poumon vert de Bangkok

8 - Faire un tour dans les immenses centres commerciaux de la ville 

9 - Assister à un combat de box thaï

10 - Faire une balade en Tuk-Tuk

11 - Flâner dans le marché flottant de Damnoen Saduak

12 - Profiter d’un massage thaï

13 - Aller voir l’effervescence de Khao San Road

14 - Tester la Street Food 

15 - Visiter le Grand Palais de Bangkok


photo article 1233

Lire la suite...

Posté le 30/10/2017

29 Octo
2017
10 expériences à vivre une fois dans sa vie !

Parcourir le monde ne cessera jamais de nous faire rêver. Aujourd’hui, nous avons choisi de partager avec vous dix expériences qui nous semblent inoubliables. De quoi vous donner quelques idées pour vos prochaines vacances !


1 - Se prélasser sur une plage aux Seychelles

L’Archipel des Seychelles est connu pour ses plages paradisiaques. Eaux translucides, cocotiers, tout y est. Mais la particularité qui les rend uniques, c’est qu’elles sont bordées par de grands rochers. Le décor est idyllique ! 


2 - Plonger dans les eaux polynésiennes

Tortues, raies mantas, requins gris, poissons aux multiples couleurs, la Polynésie est LE rendez-vous des plongeurs du monde entier. De plus, chaque île offre des spots de plongée exceptionnels pour tous les niveaux.


3 - Admirer un coucher de soleil sur le Grand Canyon

A la fois immense et mythique, le Grand Canyon n’a pas fini d’impressionner ses visiteurs. Et pour cause, il atteint jusqu’à 1829 kilomètres de profondeur. Aujourd’hui encore, les scientifiques élaborent des théories pour expliquer sa formation.


4 - Faire un safari photo en Afrique

L’Afrique du Sud, le Kenya, la Namibie, la Tanzanie, le Zimbabwe… Nombreux sont les endroits où l’on peut faire un safari photo, mais cela reste une expérience que l’on ne peut vivre qu’en Afrique !


5 - Faire du Kayak au Canada

Environ 60% des lacs du monde se trouvent au Canada ! Avec une superficie d’environ 82 350 km2, le Lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce du monde. Il se partage entre les États-Unis et le Canada.


6 - Boire un verre sur un rooftop new-yorkais

Une centaine...C’est à peu près le nombre de rooftops que l’on peut trouver à New-York ! Toutes les ambiances, tous les styles, un inchangé : une vue extraordinaire sur la ville qui ne dort jamais !


7 - Se baigner dans une cénote au Mexique

Les cénotes font partie de ses merveilles naturelles que l’on peut trouver au Mexique et tout particulièrement dans le Yucatán. On n’en trouverait pas moins de 10 000. Autrefois, les mayas les considéraient comme des endroits sacrés...


8 - Faire une randonnée en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande peut se traverser entièrement à pied par le Te Araora autrement dit “le long sentier”. Ses paysages grandioses et colorés ont fait de ce pays, LE paradis des randonneurs.


9 - Voir les statues de l’Ile de Pâques

D’une hauteur atteignant jusqu’à 9 mètres (soit 80 tonnes !), les statues de l’Ile de Pâques sont mondialement connues et pourtant toujours aussi mystérieuses... Comment ont-elles été déplacées jusqu’ici ? Que représentent-elles ? Quand furent-elles exactement construites ? Nous le saurons peut-être un jour...


10 - Survoler les temples de Bagan en montgolfière

Ce paysage incroyable se trouve en Birmanie. Il est composé de 2000 pagodes, temples et monastères. Il fait partie des sites archéologiques les plus importants et fascinants de l’Asie du Sud-Est. Le survoler en montgolfière est une expérience des plus magiques.


photo article 1244

Lire la suite...

Posté le 29/10/2017

29 Octo
2017
Les 10 endroits les plus mystérieux et fascinants de notre planète !

Parce que les questions qui restent sans réponses sont souvent celles qui nous intéressent le plus, nous vous proposons un TOP 10 des endroits mystérieux qu’abrite notre planète. De quoi soulever quelques débats au diner de ce soir !


1 - L’Ile de Socotra

Ce paysage ne vient pas d’une autre planète mais de Socotra, une île au nord-ouest de l’océan Indien, qui appartient au Yémen. Elle abrite entre 700 et 800 espèces uniques au monde ! Sur cette photo, vous pouvez admirer un « dragonnier ».


2 - Chamarel

Au sud-est de l’Ile Maurice, la plaine de Chamarel, aussi appelée la terre aux sept couleurs, est une curiosité géologique rare. Si vous vous posez la question, les couleurs ne se mélangent jamais, même après des intempéries ! Ce paysage serait le résultat d’un phénomène volcanique.


3 - Le Machu Picchu

Le Machu Picchu est une énigme encore irrésolue qui n’a pas fini de fasciner. Situé au beau milieu de la forêt amazonienne, en haut de montagnes abruptes, il est impossible de l’apercevoir depuis la vallée. Construit au 15ième siècle par les Incas, il a été gardé secret pendant des siècles. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas si cet endroit était une forteresse, un temple ou complétement autre chose…


4 - La structure de Richat

Surnommée « L’œil de l’Afrique », la structure de Richat se trouve en Mauritanie, dans le désert du Sahara. Quand les scientifiques l’ont découvert, ils ont pensé qu’elle était le résultat de l’impact d’une météorite. Aujourd’hui, on l’explique par une forme de volcanisme rarissime datant de plus de 100 millions d’années.


5 - La Pyramide de Khéops

La Pyramide de Khéops n’a pas fini de soulever des questions. Quels sont les secrets de sa construction ? Comment ont-ils fait pour transporter et ériger ces énormes blocs de calcaire ? Combien de chambres funéraires cache-t-elle ? Y-a-t-il d’autres pièces ? Nous le découvrirons peut-être un jour !


6 - Le Mont Roraima

Le Mont Roraima se partage entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela. Hauteur vertigineuse, flancs verticaux, nuages omniprésents, il n’est pas étonnant que le peuple de la Gran Savana le surnomme « la maison des dieux ». Son sommet, qui est un gigantesque plateau, abrite des espèces qui ne vivent nulle part ailleurs.


7 - Les statues de l’Ile de Pâques

Dos à la mer, à l’exception de sept d’entre elles, les statues de l’Ile de Pâques ont donné naissance au mystère le plus célèbre du monde. Qui les a construites ? Quelle est leur signification ? Comment les a-t-on déplacées ici ? Saviez-vous que les statues avaient un « corps », enfoui sous la terre ?


8 - Les lignes de Nazca

Dessinées il y a plus de 2000 ans dans le désert péruvien, les lignes de Nazca ne sont visibles que du ciel. Au jour d’aujourd’hui, nous en avons trouvé plus de 300 sur une superficie de 450 km2. Certaines mesurent jusqu’à 230 mètres de long. Créatures, animaux, formes géométriques, nous ne savons ni ce qu’elles signifient, ni ce à quoi elles servent…


9 - Les Moreaki Boulders

Un navire changé en pierre, des œufs de dinosaures ? Les légendes autour de ces pierres sphériques sont nombreuses. D’après les scientifiques, elles se seraient formées il n’y a pas moins de 60 millions d’années, sous l’Océan ! Aujourd’hui, elles trônent sur la plage de Koekohe, au sud de la Nouvelle-Zélande.


10 - Les grottes d’Ajanta

Les grottes d’Ajanta est l’un des mystères de l’Inde les plus fascinants. Pour les bâtir, il a fallu dégager des milliers de tonnes de roches. Néanmoins, nous n’en n’avons jamais retrouvé de traces aux alentours. Les fresques qui ornent ces grottes sont de réels chefs d’œuvre.


photo article 1240

Lire la suite...

Posté le 29/10/2017

28 Octo
2017
Tour du monde des spécialités culinaires !

Les gourmands que nous sommes aiment connaître, avant même de partir, les spécialités culinaires des pays où nous allons ! Viande ou poisson, restaurant gastronomique ou street food, nous sommes bien décidés à tout tester ! Alors, si comme nous, vous compter vous régaler pendant les vacances, cet article est fait pour vous !


La Meat Pie, Australie

Les Meat Pies sont des tartes à la viande très appréciées en Australie. Si vous n’avez pas la chance de partir en Australie prochainement mais que ce plat vous met l’eau à la bouche, n’hésitez pas à tenter l’expérience chez vous, la recette est très facile !


Les Sashimis, Japon

Le sashimi est le plus souvent une bouchée de poisson cru. Ce qui fait son goût c’est : la qualité du poisson mais aussi sa façon de le découper. Il existe aussi des sashimis végétariens ainsi que des sashimis à base de viande crue. L’auteur de cette création était le cuisinier de l’empereur, à l’époque de Nara.


La Poutine, Quebec

Des frites, du fromage “couic-couic” (cheddar frais) et de la sauce poutine. Simple mais addictive, la Poutine est une spécialité qui nous vient du Quebec. Si ce n’est ni un menu minceur ni une assiette gastronomique, ce plat est quand bien même l’un des préférés des québécois. Dans quelle région peut-on trouver la meilleure poutine ? Ceci est un très grand débat !


Le Biltong, Afrique du Sud

Le Biltong est une viande séchée, très célèbre en Afrique du Sud. Si elle peut rebuter de prime abord, elle est en fait idéale pour l’apéritif ! Elle est le plus souvent à base de boeuf et est traditionnellement séchée à l’air libre. Elle est agrémentée d’épices comme la coriande et on y met aussi, le plus souvent, du sel, du poivre noir et de la cassonade. Cette spécialité a été créée par les afrikaners pour survivre lors du Grand Trek.


Le Pad Thaï, Thaïlande

Le Pad Thai a une histoire très particulière. Pour vous la raconter, on doit tout d’abord vous parler du dictateur Phibun, qui a pris le pouvoir en Thaïlande en 1938. Il fallait qu’il trouve des solutions pour que le pays s’impose dans le monde des pays modernes. C’est alors qu’il a lancé un grand programme culturel nationaliste et parmi les nombreuses mesures qu’il a prises dans ce sens, il a crée ce plat à base d’ingrédients peu chers mais bien assortis et il a imposé aux vendeurs de rue de les cuisiner. L’idée c’était lutter contre la crise et imposer une identité thaïlandaise.


Les Quesadillas, Mexique

La Quesadilla est une tortilla fourrée au fromage. On y ajoute souvent de la viande et des légumes. Si cette spécialité est à la base considérée comme un petit en-cas, une entrée, beaucoup finissent par en faire leur repas ! C’est vous dire si c’est bon !


Les Firi Firi au lait de coco, Polynésie

On les appelle Firi Firi parce qu’ils sont frits à l’huile. Ces petits beignets au lait de coco ont souvent la forme d’un huit et on les mange beaucoup au petit-déjeuner. On en trouve de partout à Tahiti et c’est un vrai délice.


Le Poulet Tandoori, Inde

Laissez-moi vous raconter une délicieuse histoire venant tout droit du nord de l’Inde. Au début du 20ième siècle, un cuisinier a eu l’idée de faire cuire du poulet dans un Tandoor. Ce type de four, chauffant jusqu’à 900 degrés, était à l’époque utilisé pour faire cuire les naans, célèbres pains indiens. C’est ainsi que le Tandoor a donnée son nom à notre cher et tendre poulet tandoori. Le secret de ce plat se cache dans la combinaison des épices que l’on ajoute au poulet...Il est souvent accompagné de petits légumes.


photo article 1250

Lire la suite...

Posté le 28/10/2017